top of page

ProjetS

Le Picardeau

Implantée en pleine nature, cette auberge accueille familles, amis et artistes en quête de sérénité. Mon projet s’inscrit dans un esprit authentique et chaleureux, favorisant le partage et la détente à travers des matériaux naturels.   

 

Le restaurant, conçu pour la convivialité, s’organise autour d’un bar en sidérite, pierre locale au cœur de l’espace. Banquettes confortables, tables rondes et bois omniprésent créent une ambiance accueillante et propice aux échanges.   

 

Dans les gîtes, la dominante de bois et un îlot central polyvalent invitent au partage, que ce soit pour cuisiner, travailler ou se détendre. L’espace nuit et salon, apaisant et feutré, mêle teintes beiges, textiles naturels et tapis en velours pour une atmosphère douce et enveloppante

Projet Bachelor

Pour mon projet de Bachelor, j’ai choisi de m’implanter sur l’Île de Versailles, un lieu paisible aux influences japonaises situé à Nantes.

​

J’ai construit mon projet autour du thème des quatre saisons, avec pour objectif principal de redynamiser l’île et ses abords en proposant un espace vivant, évolutif et ancré dans l’imaginaire japonais.

​

Je me suis inspiré de festivals traditionnels japonais, que j’ai traduits en une scénographie immersive et saisonnière. Chaque saison donne ainsi lieu à une ambiance et une mise en scène différente, renforçant le lien entre nature, culture et architecture.

​

À l’entrée du site, un food truck propose des spécialités japonaises, adaptées à chaque saison. Une fois leur repas choisi, les usagers peuvent s’installer soit dans l’espace restaurant, soit dans l’espace cosy, deux zones conçues comme des espaces de détente accessibles toute l’année.

​

Ce projet vise à créer une expérience sensorielle et sociale, respectueuse de l'identité du lieu, tout en invitant les visiteurs à redécouvrir l’Île de Versailles au fil des saisons.

STAND PLV TRANSDEV

Pour ce projet j'ai dû aménager l'entiereté d'un stand pour la société Transdev. 

Après avoir créé l’agencement du stand sur Sketchup, j’ai exporté les vues de dessus, gauche et avant, en modèle 2D pour les mettre à la bonne échelle sur Photoshop grâce à un modèle prédéfini.

J’ai ensuite exporté les différentes vues sur 3dsmax ou j’y ai ensuite recréé certains des mobiliers. J’ai exporté le reste depuis Sketchup.

Enfin, pour un rendu plus réaliste, j’y ai intégré des personnes ainsi que des éclairages.

216.png

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite."

​

Henry Ford

HABITATION BIOMIMETIQUE

Six personnes vivent dans cette maison : les parents et leurs deux enfants, ainsi qu’une fille au pair de 19 ans et une senior à la retraite. 

Nous avons ajouté un étage à chacun des deux bâtiments que nous avons reliés par une passerelle donnant sur l’extérieur. 

Concernant la chaleur, nous avons disposé des brises vues en bois s’inspirant de la forme d’un coquillage, permettant de diminuer la surface d’exposition côté Sud des bâtiments, ainsi qu’autour de la passerelle, cette dernière étant entièrement vitrée.

Nous avons opté pour des matériaux bio-sourcés avec un bardage extérieur en fibres de bois, un revêtement intérieur en terre cuite, une isolation en chanvre ainsi que des mobiliers en cartons.

Enfin, nous avons opté pour le principe d’une maison intelligente avec une récupération des eaux de pluies pour l’alimentation en eau des sanitaires, un chauffage par énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques se trouvant sur des toitures végétalisées, géré par un système de domotique, pilotant également l’éclairage et la climatisation et permettant des économies d’énergies.

207.png
208.png
210.png
211.png

MUSÉE DU DESIGN

Le bâtiment existant m’a été donné sous format Revit. Par la suite j’ai dû créer la borne d’accueil ainsi que les murs rideaux et aménager l’espace sur ce même logiciel. 

Pour finir, j’ai utilisé le logiciel V-Ray pour un rendu plus réaliste en y ajoutant les matériaux.

197.png
198.png
199.png
200.png
201.png
202.png
203.png
204.png

LES insolites :
phase 2

Pour la dernière phase de ce projet en groupe, nous devions partir de la phase précédente pour améliorer notre projet. Nous avons donc décidé de mettre en corrélation nos deux projets. L'idée était de garder le style des mobiliers de la gamme colorée de l'autre.

Ainsi, chaque délimitation grise au sol correspond à un stand pour un brocanteur, chaque stand est aussi délimité par une bande de LED au plafond qui reprend la forme située au sol.  

Enfin, sur chaque mobilier se trouve un panneau d'affichage sur lequel viendra le nom du stand ainsi que les coordonnées du brocanteur qui s'en occupe.

161.png
158.png
159.png
160.png
162.png
163.png

Les insolites :
Phase 1

Pour ce projet nous travaillions sur une brocante Nantaise. Nous avons dû créer un concept retravaillant l'espace, sa circulation ainsi que ses zones d'expositions. 

J'ai décidé de rester dans des tons neutres et naturels pour ne pas dénaturer l'esprit de la brocante.

Enfin, j'ai mis en place un système de stores au plafond pour que les brocanteurs puissent séparer leurs stands lorsqu'ils en ont besoin. 

166.png
167.png
169.png
168.png

maison de maître

Pour ce projet en groupe, nous devions rénover et restructurer une maison de maître notamment le coin cuisine, salle à manger ainsi que toute la partie nuit se trouvant à l'étage.

Nous avons voulus créer une ambiance campagne chic, naturelle et reposante, montrée par les différentes perspectives. De plus, pour mieux se rendre compte de l'espace et de son découpage nous avons réalisé des plans sur Autocad.

149.png
150.png
152.png
151.png
153.png
156.png
154.png
157.png
Publications intagram-6.png

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté."

 

Charles Baudelaire  

Chambre d'hôtel 

Pour ce projet en groupe, nous devions créer trois concepts de chambre d'hôtel en nous inspirant du peintre Joan Miro. Nous avons donc créé et imaginer l'univers de la chambre ainsi que ses mobiliers. Nous avons commencé par faire les plans techniques des chambres (ici la business et la PMR) puis avons continué avec les maquettes.

En première maquette nous avons la chambre business puis la twin et enfin la familly. 

122.png
121.png
Publications intagram-2.png
Publications intagram-3.png
Publications intagram-4.png
Publications intagram-5.png

OFF WHITE

Pour ce projet, nous devions créer un corner shop de 25m2 pour la marque de vêtements Off White. Pour cet espace, je me suis inspiré du monde du skate et du street art, puisque assez présent dans l'univers de la marque. 

94.png
93.png
95.png
96.png

Espace parental 

Pour ce projet en groupe, nous avons décidé de créer un espace parental modulable dans lequel l'un et l'autre des conjoints peuvent pratiquer leur loisir, seul ou à plusieurs.

De plus les espaces ont aussi été pensés pour que leurs enfants puissent y rester avec eux.

73.png
74.png
75.png
76.png
77_edited.jpg

"Le bien être s'épanouit dans la convivialité, dans la résonance avec le bien-être d'autrui."

Jacques Salomé

Scénographie sur l'eau

Pour ce projet en groupe, nous devions partir du thème de l'eau et créer une scénographie. Nous avons choisi de mettre en place un parcours immersif (sensoriel, visuel, kinesthésique) sur le cycle de l'eau.

Publications intagram-29.png
17.png
21.png
18.png
20.png
19.png

Parc

Nous devions implanter un autre univers dans un parc public de Nantes 

Je me suis inspiré des érables et de l'univers japonisant pour créer le mien que je voulais apaisant et aéré, en mouvement avec le vent.

46.png
45.png
44.png
43.png

Survive

Le but était de créer une boite univers à partir d'une musique. J'ai choisi de la faire sous forme de jeu. La chanson de base parlait de mort. J'ai donc fait un plateau de jeu avec quatre pièces, chacune d'elles représentant une façon de mourir (vieillesse, suicide, meurtre, accident).

J'ai ensuite inventé les règles et créé les pions.

Publications intagram_edited.jpg
47.png
50.png
49.png
123.png
124.png

EnsÔ

Pour mon projet de fin de première année, j'ai choisi le thème des sosies.

J'ai décliné ce sujet en une activité de développement personnel. Le joueur dispose de trois types de cartes de couleurs différentes et il choisira la catégorie en fonction de ce qu'il veut améliorer chez lui (par exemple renforcer ou réduire son perfectionnisme).

La carte blanche permet de choisir l'axe de développement, la carte bleue propose des points de renforcement et la carte brune propose des points de réduction.

66.png
67.png
123.png
124.png

Packaging de thé

​À partir d'un mot nous devions réaliser un packaging de thé. Jai choisi le mot liberté et j'ai créé un univers qui, pour moi, représente ce mot. J'ai finalement appelé mon thé "Liber Tea".

9.png
8.png
Publications intagram-15.png
Publications intagram-16.png
bottom of page